Comme beaucoup d’enfants, mes loulous ont ouvert ce matin la première case de leur calendrier de l’avent. Chaque année, je remplis leur calendrier de sucreries (bien évidemment) et aussi de pleins d’activités manuelles, d’activités à faire en famille.

Cette année, j’avais envie de partager avec vous certaines de nos activités. Pour ce 1er jour, nous avons créé un sapin en pâte Farfalle (farfalle pas farfalline 😉). Si vous avez envie de tenter chez vous, je partage les étapes de notre création. Et cette activité peut tout à fait convenir même aux plus petits. Avec un peu d’aide, mon loulou de 3 ans était ravi de son activité.

sapin pate 1 - Farfalline Créations

Pour commencer, il vous faudra :

  • Un bout de carton (à vous de voir la taille que vous voulez faire, le notre fait approximativement 10 cm x 13 cm) – en mode récup’, j’ai coupé dans un carton de livraison.
  • Des farfalles (environ une vingtaine)
  • De la gouache verte et d’un pinceau
  • De la déco : pompon, gommettes, paillettes, stylos paillettes… A vous de laisser place à votre imagination (et aussi en fonction de votre matériel chez vous).
  • De la colle liquide

Etape 1 :

Nous avons peint les farfalles avec la gouache verte. On s’en ai mis plein les doigts et c’était trop drôle. Je vous conseille de ne pas mettre d’eau ou très peu pour garder un vert intense.

Il n’est pas nécessaire de peindre les 2 faces.

Il faut laisser sécher un peu. Nous étions trop pressés, alors j’ai séché les pâtes au sèche-cheveu. Quelques secondes ont suffi.

sapin pate 2 - Farfalline Créations
sapin pate 3 - Farfalline Créations

Etape 2 :

J’ai dessiné grossièrement la forme de sapin au crayon à papier. Les enfants ont  collé les pâtes sur le carton pour former le sapin. Les pâtes peuvent se superposer. Pour les coller, nous avons trempé une face de la pâte dans la colle. Ce qui est chouette, c’est que même les plus petits peuvent le faire. Mon petit loup ne les collait pas dans le bon sens mais avec un peu d’aide, le résultat est top ! Après avoir eu les mains vertes, nous avons les mains pleines de colle.

Puis laisser sécher.

Etape 3 :

On décore. Alors là, place à l’imagination ! Nous avons utilisé  ce que vous avions. Nous avons commencé par coller des pompons qu’on a trempé dans la colle blanche. Nous avions aussi toute sorte de paillettes à formes. Et pour finir, nous avons sorti les stylos paillettes. Je ne sais pas chez vous, mais ici ils adorent les stylos paillette ! Ils ont mis des paillettes de partout.

Que serait une déco de noël sans paillette ???

Dernier petit conseil, pensez à protéger votre table car les paillettes se collent vraiment de partout. J’ai choisi de couper le surplus de carton tout autour du sapin et de scotcher une ficelle au dos. Cette déco trouvera sans doute sa place accrochée à une porte. Vous pouvez aussi laisser le carton et faire une déco à poser sur un meuble.

sapin pate 4 - Farfalline Créations

J’espère que cette petite activité vous a plus. Maintenant à votre tour de créer un sapin de noël en Farfalle. Je serai très heureuse de voir vos réalisations alors n’hésitez pas à me les envoyer.

Marion